La route en Corniche, route du littoral, RL ou « route de la mort », ce n’est qu’une seule et même route, une portion de la Route Nationale 1 de treize petits kilomètres de long qui relie directement la commune de la Possession au chef-lieu, la ville la plus importante de la Réunion et des DOM-TOM, Saint-Denis.

Cette route très fréquentée et essentielle à l’économie locale est pourtant également dangereuse. Je vous laisse découvrir cela au vu de ces photos :

Voilà, à présent, vous avez une petite idée des difficultés qui peuvent découler de la traversée de cette route! D’un côté la falaise qui peut tomber à tout moment et de l’autre, la mer, aussi très proche et non moins impressionnante en périodes de cyclones ou de fortes houles pendant lesquelles on peut apercevoir des vagues qui passent par-dessus la chaussée et poussent les voitures par la force de l’eau voire détruisent les pare-brises en emportant des rochers avec elles.

Petite chanson à ce sujet :

A suivre, le dernier fait d’actualité qui nous a marqué dernièrement et qui déclenche l’agacement des conducteurs qui empruntent cette route et des politiciens qui n’admettent pas que rien n’a été encore fait pour résoudre le problème. Aujourd’hui donc, la chute de blocs de pierre suite aux importantes pluies :

Comme toujours, les politiques se renvoient la balle et rien n’est fait, au risque des usagers… Entre creuser la falaise pour y faire une route, créer une route digue, construire un immense viaduc, on peut à peu près tout imaginer, encore faut-il y mettre le prix!

Le président de la Région Réunion nous promet donc une solution pour 2020, une nouvelle route sur un pont de 42 kilomètres de long.

Alors, petit point sur la raison pour laquelle cette route pose un si grand problème et que tout le monde l’emprunte tout de même : comme je l’ai dit au tout début de l’article, c’est la seule qui relie directement la Possession et Saint-Denis. J’insiste sur l’adverbe car il existe une autre route mais celle-là est sinueuse et plus longue, marquée par les virages, c’est la route de la Montagne (elle porte bien son nom). Vous comprenez bien que l’on ne l’emprunte qu’en cas de grande nécessité. Autre explication, géographique cette fois, cette route – et celle de la Montagne, mais on a compris que beaucoup de Réunionnais ne sont jamais passés par là- rejoint l’Ouest au Nord et à l’Est de l’île. En effet, à cause du relief, on ne peut pas la traverser  par l’intérieur car il n’existe pas de route à cet usage, la facilité a conduit à ne tracer des axes principaux que le long du littoral.

Je vous invite à écouter ou réécouter cette chanson de Jacqueline Farreyrol sur la droite en widget: « Mon île, tu n’es pas comme les autres îles », « île sauvage » qui se modèle au gré des éléments, de la pluie, du vent, du feu, de la houle contre lesquels les hommes luttent pour préserver et agrandir leur confort.

Laisser un commentaire